Formation éligible CPF
Indesign PCM Agency - PCM Agency - Agence Marketing Digital

Indesign CC

PAO ( Publication assistée par ordinateur )

Formation créée le 30/11/2021. Dernière mise à jour le 07/05/2023

FORMEZ VOUS À INDESIGN, À NOS CÔTÉS, À NOS CÔTÉS

Objectifs
Mettre en page des documents, gérer la mise en forme des textes et importer des images pour produire des contenus.
Certification
Réaliser des contenus à partir d'une maquette en identifiant les différents éléments composant le document.
Durée
La durée de formation peut varier de 1 à 2 mois. Apprenez d’où vous voulez, à votre rythme, accompagné par nos mentors !
Format
Bénéficiez d'une formation 100% en ligne avec des séances de coaching à la demande en visioconférence.
Pour qui ?
Toute personne débutante qui souhaite créer des contenus et être autonome rapidement.
Prérequis
Aucun diplôme n'est requis au préalable pour accéder à la formation
Indesign.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette.
Connaitre les termes typographiques et colorimétriques et leurs mises en œuvre.
Identifier le type des différents éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
Dialoguer efficacement avec les divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
Utilisation du logiciel de PAO, InDesign, pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichies.
Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
Exporter le document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les programmes sont indicatifs, vous pourrez le personnalisé avec votre formateur

1 Chaîne graphique
  • Identifier les étapes d‘un flux de production : de la conception à l‘impression.
  • Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique.
  • Les principaux formats de fichiers.
  • Structure d'un texte dans la mise en page, mise en forme.
  • Termes typographiques et mise en page.
  • Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle assembleur d'un logiciel de mise en page.
  • Définir les grandes étapes pour concevoir une mise en page.
  • Identifier les contraintes liées à l‘impression.
  • Les modèles de couleurs.
  • Différents intervenants, logiciels et opérations requises dans la fabrication et la distribution d'un document.
  • Type de document et étapes de création (logiciels, intervenants ...).
  • Droit de diffusion et d'utilisation du document et des éléments internes (photo, graphique, texte ...).
  • Unités et valeurs de mesure utilisées en typographie et mise en page.
  • Les différents formats papiers publicitaires.
  • Les différents procédés d'impression professionnelle.
  • Lister les différences entre images matricielles et vectorielles.
2 Réalisation
  • Ouvrir (et fermer) une application.
  • Ouvrir, fermer, enregistrer un document.
  • Créer et définir les paramètres de son document.
  • Utiliser les outils de zoom/d'agrandissement.
  • Afficher, masquer, organiser les panneaux.
  • Utiliser les fonctions d'aide disponibles.
  • Se repérer dans l‘interface.
  • Utiliser efficacement les outils de sélection d'objets.
  • Créer et utiliser des espaces de travail.
  • Définition et avantages des gabarits.
  • Création, utilisation, modification de gabarit.
  • Créer, utiliser un modèle de document.
  • Définition et intérêts des styles dans une composition.
  • Types de styles et applications. 
  • Créer, modifier, appliquer un style.
  • Gestion des styles dans une composition.
  • Création, utilisation des styles de texte.
  • Fonction "rechercher remplacer".
  • Insérer, déplacer, supprimer des pages.
  • Réorganiser les pages de son document.
  • Utilisation des outils de vérification du document.
  • Utiliser des couleurs et des dégradés.
  • Création de nuances, utilisation des tons directs.
  • Dessiner des filets, paramétrer leur épaisseur et leur couleur.
  • Dessiner et mettre en forme des formes.
  • Déplacer, dupliquer, aligner des objets.
  • Modifier l’ordre de superposition des objets.
  • Manipulation des tracés ; sélection, modification des points d'ancrages et segments.
  • Appliquer des effets sur des objets.
  • Créer et manipuler des blocs textes.
  • Créer et manipuler des blocs images.
  • Modifier et recadrer une image.
  • Créer et modifier des objets avec Pathfinder.
  • Utiliser les calques pour gérer efficacement ses documents.
  • Importer, saisir et corriger du texte.
  • Saisir et enrichir un texte.
  • Importer et placer du texte.
  • Mise en forme des paragraphes.
  • Définir et appliquer des filets de paragraphes.
  • Définition et rôles de l'habillage de texte.
  • Appliquer et régler un habillage.
  • Définir un masque pour l'habillage.
  • Mettre en place et modifier un chaînage de bloc.
  • Répartition du texte.
  • Les tabulations.
  • Créer, insérer un tableau.
  • Disposition du tableau.
  • Mise en forme de cellules.
  • Mise en forme typographique des caractères.
  • Insertion, modification de caractères spéciaux.
  • Vectoriser des caractères.
3 Images
  • Recadrer, redresser une photo.
  • Régler la luminosité, le contraste d'une image.
  • Nettoyer l'image avec les outils de retouches locales.
  • Différencier et choisir entre vectoriel et bitmap.
  • Préparer ses images pour l‘impression : résolution et formats.
  • Paramétrer une image en fonction de sa destination.
  • Créer, effacer un tableau de cellules.
  • Entrer, éditer du texte dans une table.
  • Sélectionner des cellules, des lignes ou des colonnes.
  • Insérer ou supprimer des lignes ou colonnes.
  • Modifier la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.
4 Sortie et diffusion
  • Appréhender le format PDF. 
  • Préparer son document pour l‘impression. 
  • Vérification du document avant impression ou exportation.
  • Créer un PDF optimisé.
  • Choix et paramètres d'exportation. 
  • Exporter une composition pour une utilisation sur un autre poste.
  • Exporter sa composition pour une impression professionnelle. 
  • Imprimer un document.

INDESIGN CC​

Indesign PCM Agency 1 - PCM Agency - Agence Marketing Digital
TARIF : 120€ TTC/HEURE
Télécharger le programme

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Votre formation démarre à la date que vous choisissez lors de votre inscription.

Formateurs expérimentés
Formez-vous avec nos formateurs compétents et expérimentés
Cours personnalisés
Formez-vous avec des cours personnalisés en fonction de vous
A distance
Formez-vous n'importe où juste avec un connexion internet
En visioconférence
Formez-vous avec nos formateurs professionnels par Zoom
A votre rythme
Formez-vous quand vous le souhaitez à votre rythme
IMG 9547 scaled - PCM Agency - Agence Marketing Digital
IMG 9544 scaled - PCM Agency - Agence Marketing Digital
IMG 9582 scaled - PCM Agency - Agence Marketing Digital

Évaluation & Ressources Techniques et Pédagogiques

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

Feuilles de présence.
Quiz en salle
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz en salle
Mise à disposition en ligne de documents à la suite de la formation.

Des formations adaptées à vos besoins

PRISE EN CHARGE

Vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle sur nos formations. Inscrivez-vous en ligne en toute confidentialité et en moins d’une minute. 

À titre indicatif, 98% des nos apprenants ont bénéficié d’un reste à charge de 0€ à leur inscription pour leur formation financée entièrement par le CPF ou le Pôle Emploi. 

Les formalités d’inscription ne sont pas compliquées à effectuer, vous pouvez commencer dès maintenant. 

QUI FINANCE CETTE FORMATION ?

En France, L’Etat répartit les fonds publics de la formation professionnelle entre les différents dispositifs de financement des actifs ou des demandeurs d’emploi. 

Par exemple : Pôle Emploi, les centres d’apprentissage, ou encore le Compte Personnel de Formation pour les adultes (CPF). Ces fonds publics permettent la prise en charge de vos formations.

Pourquoi nous choisir ?

LA CERTIFICATION
LA CERTIFICATION
Les formations de PCM Agency préparent à des certifications au Répertoire Spécifique. Toutes reconnues par l’Etat et dans l’Europe.
À VOTRE RYTHME
À VOTRE RYTHME
Des formations 100% à distances. Votre formateur s’adapte à vos disponibilités, afin que vous puissiez suivre les formations à votre rythme.
ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNEMENT
Vous ne serez jamais seul. Vos sessions de formations se feront en visio-conférence, au jour et à l’heure de votre choix en fonction de vos disponibilités.

Modalités de Certification

À la fin de votre formation et des évaluations vous allez obtenir une attestation de fin de formation ou une certification que vous pourrez mettre sur votre CV.

Certificat PCM Agency - PCM Agency - Agence Marketing Digital

Résultats attendus à l'issue de la formation

  • Il comporte 15 modules définis par un référentiel international.
  • Il est possible de se certifier sur un ou plusieurs modules au choix et de compléter la certification à tout moment.
  • Le test en ligne dure 35 min et comprend 36 questions.
  • Un module est réussi à 75% de bonnes réponses.
  • Cependant en cas d’échec une attestation de score ICDL peut être délivrée.
  • Le certificat est valable à vie.
  • Le Certificat ICDL est un certificat international qui atteste des connaissances et des compétences informatiques et digitales selon des standards internationaux.
  • Il est réévalué tous les 3 ans par des experts pour tenir compte de l’évolution des savoirs et des logiciels.
  • Il comporte 15 modules définis par un référentiel international.
  • Il est possible de se certifier sur un ou plusieurs modules au choix et de compléter la certification à tout moment.
  • Le test en ligne dure 35 min et comprend 36 questions.
  • Un module est réussi à 75% de bonnes réponses.
  • Cependant en cas d’échec une attestation de score ICDL peut être délivrée.
  • Le certificat est valable à vie.

Nos autres formations

illustrator1 PCM Agency - PCM Agency - Agence Marketing Digital

Adobe Illustrator

Formation éligible CPF

Photoshop PCM Agency - PCM Agency - Agence Marketing Digital

Adobe Photoshop

Formation éligible CPF

Edition Dimage avec Gimp PCM Agency - PCM Agency - Agence Marketing Digital

Gimp​

Formation éligible CPF

Notre objectif votre réussite

Rejoignez nos apprenants en quelques clics

error: Ce contenu est protégé !